Liège



Le Service diocésain des vocations (SDV) propose :




1. Une itinérance dans les communautés chrétiennes


Le Service diocésain des Vocations est disposé à aller dans l’Unité pastorale qui le souhaiterait pour assurer l'homélie à la messe du dimanche ou donner un témoignage aux groupes des jeunes.
But = réveiller la dynamique vocationnelle au cœur de tout chrétien.
Tout homme est appelé, tout baptisé vit un engagement à la suite du Christ, quel que soit son état de vie. Comment nous aider les uns les autres à grandir dans ce vécu concret de chrétien au quotidien.
Idée d'une homélie de 8 minutes suivie d'un temps de partage par groupes de 5 durant 8 minutes au cours duquel chacun évoque concrètement ce qui l'a aidé à vivre comme chrétien ces deux derniers mois. Bref, un partage de "trucs et ficelles" pour nous entraider très concrètement dans notre réponse à l'appel à grandir dans notre vie chrétienne de tous les jours.

partage de l'évangile par groupes de 5




2. Des animations pour le dimanche des vocations


Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, donne aux communautés chrétiennes l’occasion de prier plus spécialement pour les vocations. C’est une journée d’invitation à la réflexion, au partage et à la prière pour toutes les formes de vocations.
Cette année, ce sera le dimanche 8 mai.
C’est dans cet esprit que nous vous proposons le signet 2022 (et les pistes de prières que vous pouvez consulter en cliquant ici).
Le signet sera distribué aux doyens ou aux délégués de chaque doyenné à l’issue de la messe chrismale du mercredi 13 avril (à côté de la distribution des saintes huiles). Nous vous servirons avec joie.

Suggestion pastorale : dimanche 8 mai, proposez à vos fidèles de lire cette prière ensemble après la Prière Universelle. NB : Si nous ne pouvons vous remettre les signets le mercredi 13 avril, sachez qu’il sera possible d’en retirer gratuitement à la librairie diocésaine Siloé (par lot de 100 signets).

Une chose est sûre : prier pour les vocations ne peut se réduire à un dimanche dans l’année et à une intention dans une prière universelle, parce qu’une vocation est toujours portée par une communauté paroissiale fervente, où chacun met au service de l’Église les charismes reçus de Dieu. Oui, Dieu appelle toujours et nous invite toutes et tous, par notre baptême, avec la grâce de l’Esprit-Saint, à collaborer à cette mission. « Comme baptisés formant l’Église, c’est à nous tous de partager la responsabilité de susciter des vocations et d’interpeller notre prochain ».

Rappel : COLLECTES PRESCRITES POUR LE DIMANCHE DES VOCATIONS
La collecte pour les Vocations est programmée aux messes dominicales de ces 7 et 8 mai 2022 pour soutenir financièrement le Service diocésain des Vocations et la formation des futurs prêtres et diacres du diocèse de Liège. Cette journée nous permet aussi d’appuyer toutes les vocations dans l’Église et de financer la formation de ceux et celles qui sont engagés au service de notre diocèse.
Merci d’avance pour votre générosité !

recto signet vocations 2022                          verso signet vocations 2022




3. Le groupe Samuel


Dieu a un rêve pour chacun. Autrement dit, il y a une vocation qui sommeille en chacun de nous. Toute vocation répond à un appel. Mais comment savoir que l’on est appelé et quelle réponse peut-on alors donner ?
Répondre à un appel, c’est d’abord prendre le temps de l’observation, porter un regard sur soi pour mieux se connaître, découvrir quelle est la mission à laquelle je suis appelé. Ce temps d’observation ne se fait jamais seul, il demande un accompagnement.
L’un des objectifs du SDV est l’accompagnement des jeunes et adultes qui se posent la question d’une vocation via le groupe Samuel. Pour cela, il met l’accent sur trois attitudes fondamentales : écouter, accompagner et discerner.

Le groupe « Samuel  » - référence à l’appel que Dieu adresse au jeune Samuel dans le temple (1er Livre de Samuel 3, 9) -  s’adresse à des jeunes de 18 ans et plus, garçons et filles, qui se posent la question d’une vocation.

Toi aussi, tu te poses la question d'une vocation et tu souhaites rejoindre le groupe SAMUEL ? Prends contact avec les membres du SDV.

Contact :
Nsabimana Daniel
085 71 41 93   ou    0498 64 43 32
nsabimana.daniel[at]gmail.com


jeune vocation










JAHRESGEBET - für geistliche Berufe 2022


Herr Jesus Christus,
In allem du – überall können wir deine Spuren entdecken.
Du bist gegenwärtig in unserer Welt.
Wir erfahren dankbar deine Güte und Liebe.

In allem du – so vielfältig hast du alles ins Leben gerufen.
Wir begegnen dir in der Schönheit, die du in die Natur hineingelegt hast.
Wir erkennen deine Gegenwart im Lachen der Kinder;
in der schöpferischen Kraft, an der wir Menschen teilhaben;
im Miteinander mit all jenen, denen wir begegnen.
Dort, wo wir Einmütigkeit und Erfüllung finden, wird dein Geist lebendig.

In allem du – du bist bei uns und lässt uns nicht allein.
Das gilt in der Freude, aber auch in allen Schwierigkeiten, die wir erleben müssen.
In allem, was uns Sorgen bereitet und bedrängt, begleitest und stärkst du uns.

In allem du – du wirkst in uns und durch uns.
Hilf uns, dass wir deine Spuren in unserem Leben wahrnehmen.
Mache uns zu deinen Zeugen in unserer Welt,
damit auch andere deine Liebe und Güte erkennen.

In allem du – das betrifft uns auch als Gemeinschaft aller Glaubenden.
Wir leben davon, dass wir uns gegenseitig stärken und füreinander da sind.
Gib uns den Mut, danach zu fragen, wo wir dem Evangelium dienen können.
Zeige uns, wo wir uns einbringen können, damit Glaube, Hoffnung und Liebe wachsen.
Und schenke deiner Kirche Menschen, die als Priester, Ordensleute, in kirchlichen Berufen,
ihren Familien und an vielen anderen Orten bereit sind, Zeugnis für dich abzulegen. Amen.






Auxiliaire de l'Apostolat

une Vocation méconnue

Une vocation féminine à découvrir : enracinée dans l’Évangile et l’Église, aux prises avec les réalités communes d’une vie de laïque, dans le célibat pour le Royaume.

Née dans le diocèse de Malines-Bruxelles il y a près d’un siècle, elle est vécue aux quatre coins du monde au cœur de multiples cultures.
Ce qui la constitue est l’appel de l’évêque du diocèse qui établit la personne dans la mission du Christ venu apporter au monde la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.

Cliquer ici pour voir un diaporama de 2’30

lien vers l'article du Diocèse de Liège






Le synode des jeunes

L’actualité du synode au quotidien

Ça y est, il a commencé, le Synode des Jeunes qui a comme thème : « Les Jeunes, la foi et discernement vocationnel ». La délégation belge est portée de Mgr Jean Kockerols et de quelques experts.

Comme le dit Mgr Kockerols, il est content d’y être, il parle de sa joie de rencontrer et de travailler avec le Pape François, il parle de ses inquiétudes en lien avec l’actualité de l’Église, ses scrupules de ne pas suivre fidèlement les demandes des jeunes dans les réponses des enquêtes et surtout de sa joie d’être à Rome avec les autres Pères synodaux.

C’est un moment très riche et important pour l’Église du monde entier, pour les diocèses qui se sont investis dans l’enquête et pour chaque jeune.

Parler des jeunes, c’est parler d’avenir et d’espérance de notre société, tout le monde est concerné.

Si vous voulez suivre l’actualité du synode au quotidien cliquez ici







Spirit Ardenne 2018

Quel chemin pour ma vie?

Spirit Ardenne est une proposition pour les vacances étudiantes du dimanche 28 janvier au vendredi 2 février 2018. Il propose aux jeunes de 18 à 28 ans une semaine de convivialité en Ardenne : des randonnées seront au programme ; le ski de fond aussi, si la neige est suffisante (525 mètres d'altitude). Ce séjour s'adresse à des jeunes qui désirent se poser la question : "Quel chemin prendre pour ma vie? À quelle vocation le Seigneur m'appelle-t-il?"


Ce séjour offre des temps de ressourcement avec des enseignements, des témoignages, la découverte de grandes figures qui ont répondu à l'appel de Dieu, la plongée dans la Parole de Dieu, l'approfondissement des questions qui intéressent les participants...


Les jeunes se posent parfois la question du choix de vie : mariage, vie en communauté, engagement dans l'Église, vie consacrée, prêtre, diacre... Spirit Ardenne veut leur offrir l'occasion de creuser ces questions, recevoir des repères, entendre des témoins, laisser l'Esprit résonner dans les coeurs, notamment à travers la beauté de la création, tout en vivant avec d'autres un temps de détente et de vacances.


Spirit Ardenne est une initiative du Centre National des Vocations et de la Liaison des Pastorales des Jeunes pour les diocèses belges francophones. Le projet est tout neuf ! Nous espérons qu'elle rencontrera l'intérêt pour un séjour de ressourcement dans un très bel environnement.



Infos pratiques
















Rencontre "Vocations" le 7 mai à Liège


… alors cette invitation te concerne :
Tu te souviens sans doute de la soirée du 7 mai dernier.
C’était un bon moment passé ensemble.

Cela nous paraît important de pouvoir continuer cet échange dans une grande discrétion comme on l’a dit.
C’est bien sûr une proposition, et si cela l’intéresse, on remettra cela le dimanche 17 septembre (fête de St Lambert), avec le même horaire que le 7 mai dernier.
Si tu veux, bloque la date dès maintenant.

L’équipe de la pastorale des vocations de Liège
Les séminaristes du diocèse de Liège

P.S.: Si tu n'aimes pas la pizza, ce n'est pas grave, viens quand même, on s'arrangera.

repas pizza

Quand ? Le dimanche 17 septembre 2017 :
18h00 : prière du soir (vêpres), suivi du souper et d’un temps d’échange et de rencontre


Où ? Au Séminaire épiscopal (Espace Prémontrés), rue des Prémontrés 40 à 4000 Liège

Infos et contact:
  • abbé André Vervier (andre.vervier@skynet.be , 0486 69 74 20)
  • sœur Ania Bienkowska (0472 27 35 96)
  • abbé Thomas Sabbadini (0478 72 52 91)




Une joie missionnaire


La joie de l'Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire. Les soixante-dix disciples en font l'expérience, eux qui reviennent de la mission pleins de joie (cf. Lc 10,17).

Jésus la vit, lui qui exulte de joie dans l'Esprit Saint et loue le Père parce que sa révélation rejoint les pauvres et les plus petits (cf. Lc 10,21).

Cette joie est un signe que l'Évangile a été annoncé et donne du fruit. Mais elle a toujours la dynamique de l'exode et du don, du fait de sortir de soi, de marcher et de semer toujours de nouveau, toujours plus loin. Le Seigneur dit : "Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis sorti" (Mc 1,38).





















Profession monastique de Sœur Charlotte-Bénédicte


le 12 février 2017 à l'Abbaye de la Paix-Notre-Dame à Liège : Mot d’introduction par Jean-Pierre Delville, évêque de Liège


Plus d'info en cliquant ici

Bienvenue à tous et à toutes, Frères et Sœurs, en cette abbaye de la Paix Notre-Dame, pour la profession solennelle de Sr Charlotte-Bénédicte. Nous sommes réunis de tous horizons : la famille, les religieux et religieuses d’autres maisons, ainsi que les amis et les familiers de cette maison, pour entourer Sr Charlotte-Bénédicte en ce grand jour et pour accompagner la communauté des bénédictines de cette maison, qui l’accueille avec joie.

Quand on s’appelle Paix-Notre-Dame, on se donne tout un programme : on reçoit la vocation d’être des acteurs de paix en notre monde et dans les cœurs, à la suite de Notre-Dame et de son fils Jésus. Cette maison est en effet un véritable artisan de paix, de fraternité et de spiritualité dans notre ville et notre diocèse. Elle nous fait partager aujourd’hui son charisme et son sens de l’accueil.

Cette nuit vous verrez la pleine lune. Nous sommes exactement à deux pleines lunes de la pleine lune pascale. C’est pourquoi la liturgie célèbre aujourd’hui le premier jour de la préparation de Pâques : c’est le dimanche de la septuagésime selon la liturgie dans sa forme ancienne. Cette lumière qui brille dans notre nuit symbolise bien la lumière que représente la vie religieuse et l’engagement de sr Charlotte-Bénédicte en particulier, dans le monde d’aujourd’hui, qui a grand besoin de cette lumière.

Dès lors célébrons avec joie ce jour exceptionnel. Et avant toute chose tournons-nous vers le Seigneur pour qu’il purifie notre cœur et nous accorde son pardon.



Ordination du liégeois Laurent Mathelot

Dominicain ordonné prêtre le 28 janvier 2017
par Jean-Pierre Delville, évêque de Liège


« Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange » (Ps 50[51], 17).

Chers Frères et Sœurs, cher Laurent,

Cette phrase du psaume 50 que tu as choisi, Laurent, pour cette célébration illustre bien notre démarche de ce jour, où tu demandes l’ordination de prêtre dans l’ordre des frères prêcheurs. Par ta prière, tu demandes donc une grâce au Seigneur, un sacrement, un don : « Seigneur, ouvre mes lèvres ». Puis tu t’engages à annoncer ce don reçu de Dieu, à partager cette grâce par ton ministère de la prédication : « Et ma bouche annoncera ta louange ».

Pour en arriver là tu as suivi un long cheminement. La présence de nombreux amis dans cette église témoigne des étapes de ta vie. Oui, frères et Sœurs, vous êtes venus nombreux à cette célébration parce que vous connaissez Laurent. On pourrait peut-être parler des différentes vies de Laurent Mathelot. J’épinglerai ici sa vie familiale, sa vie d’étudiant à l’ULg, sa vie de séminariste, sa vie de dominicain. Certains d’entre vous l’ont connu comme étudiant à Liège, d’autres dans sa vie professionnelle, d’autres dans sa vie séminariste, d’autres dans sa vie de dominicain, d’autres dans sa vie familiale. D’autres ailleurs encore, à des endroits que je ne connais pas - et que je préfère ne pas connaître ! Laurent a mené sa barque en beaucoup de lieux. Un vrai matelot ! Or, dans cette richesse d’expériences de vie, Laurent a ressenti l’appel du Seigneur et il a décidé de consacrer sa vie à Dieu dans l’ordre des dominicains. S’il y avait eu dans l’évangile une parabole de Jésus sur la navigation, Laurent l’aurait sans doute choisie pour cette célébration. Il a en tout cas choisi une parabole qui parle de voyage et de découvertes, c’est la parabole du Fils prodigue, du fils voyageur, et du Père miséricordieux (Lc 15,1-32). Par cette parabole, Laurent nous signale ce qui fut le tournant de sa vie : se sentir appelé par le Seigneur qui nous aime, quelle que soit la situation où l’on vit.

Lire la suite...

Dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas évident de consacrer sa vie à Dieu dans une communauté religieuse. Nous sommes souvent loin de Dieu, nous sommes jaloux de notre indépendance. Donc la vie religieuse effraie un peu. Pourtant dans le monde actuel, où on risque de manquer de repères et de se retrouver seul face à la compétition, la vie religieuse a un grand avantage : elle donne une structure spirituelle et une solidarité dans l’amitié. La prière qui est au cœur de la vie spirituelle nous met en relation avec Dieu et nous équilibre spirituellement ; elle est une révolte contre le mal : « Délivre-nous du mal », disons-nous dans le Notre Père. La prière est un lieu d’épanouissement fondamental pour l’être humain. Elle nous entraîne à la conversion. C’est comme la prière du fils prodigue : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi » (Lc 15,18). La prière nous donne une espérance, elle nous fait entrer dans la vie de Dieu.

Pour ce qui est de la vie communautaire, elle est une expérience d’amitié et de solidarité. Dans notre société individualiste, elle manifeste que l’affection mutuelle et le soutien réciproque ne sont pas uniquement vécus dans le couple et la famille, mais se vivent aussi de manière communautaire, dans une mission au service des autres.

Dans l’optique de cette mission, le pape François nous demande d’être des chrétiens en sortie (Evangelii Gaudium, 20-24). C’est une interpellation qui est adressée à tous, plus spécialement à nous aujourd’hui, et en particulier au frère Laurent et à sa communauté de Frères prêcheurs. Une communauté en sortie signifie une communauté qui n’est pas centrée sur ses propres intérêts, ses propres structures, ses propres membres, mais qui sait s’ouvrir à l’inconnu, à la rencontre, à l’altérité, aux problèmes des autres, à la surprise, à la communication. Dans cette aventure, on est invité à témoigner de sa foi. Je crois que la communauté dominicaine de Liège a bien compris cette invitation du pape. Tous ses membres sont attentifs à porter un témoignage de foi hors des sentiers battus. Laurent y est tout aussi sensible. Ce témoignage et cette parole qui sortent des églises doivent créer la paix dans les cœurs et dans la société. Notre monde vit des mutations, des perturbations, de grands déséquilibres et même des violences : il faut y créer des espaces de paix. Cela concerne d’abord les personnes individuelles, que ce soient les jeunes, les adultes et les personnes âgées : tous vivent des perturbations et ont besoin de la Parole de Dieu, qui éclaire nos vies et nourrit notre action. Cela concerne aussi la société en général : les inégalités sociales, les injustices, les violences locales, les guerres qui épuisent de nombreux pays, tout cela exige des paroles de paix, qui rétablissent le dialogue et la compréhension.

L’ordre dominicain est né en 1216, – on vient de fêter les 800 ans – à partir d’une démarche de paix : saint Dominique, plutôt que de condamner le manichéisme des cathares et d’engager contre eux la répression et la croisade, a eu l’inspiration de s’adresser à eux en personne, de dialoguer avec eux, de parler avec eux et d’espérer les convaincre par la parole plutôt que par la force. Et saint Thomas d’Aquin, que nous fêtons aujourd’hui, a eu l’audace de réconcilier deux pensées antagonistes : le christianisme et la philosophie d’Aristote ; or celle-ci était parvenue en Occident par les philosophes musulmans, elle comportait un côté matérialiste et mettait en question certaines conceptions de la foi (comme la justification du culte des reliques par la nature ; pour cela, saint Thomas a d’ailleurs été condamné de 1270 par l’évêque de Paris) : en fait Thomas ouvrait ainsi la voie à la désacralisation de la nature, à une théologie rationnelle et à la pensée scientifique moderne. Quant à la maison des dominicains de Liège, elle a accueilli vers 1240 le frères Hugues de Saint-Cher, qui s’est installé ensuite à Paris au couvent Saint-Jacques ; avec son équipe de dominicains qu’on appelait les jacobins, il a publié le texte de la Bible corrigée de ses erreurs de transcription, il a rédigé un commentaire complet et il a inventé le format de la Bible de poche, qui permettait aux étudiants de l’Université d’avoir la Bible en domicile, en l’achetant à bon marché, fascicule par fascicule. En outre, les dominicains se sont faits le protecteurs des béguines, à Liège comme à Paris et ont valorisé le rôle de la femme dans l’Église. Ici à Liège, Hugues de Saint-Cher a valorisé sainte Julienne de Cornillon et son initiative d’une fête du Saint-Sacrement : il revalorisait ainsi l’eucharistie et le rapport au Christ, par rapport à la dévotion aux saints et à leurs reliques. Ainsi dans toutes ces initiatives du début de l’Ordre, apparait cette prédominance donnée à la parole, au dialogue des cultures, au contact avec les jeunes et à la prédication pour le grand public, hommes et femmes, à la centralité du Christ et de l’eucharistie : cela est toujours valable aujourd’hui face à de nouveaux manichéismes, à de nouveaux simplismes, à de nouveaux nationalismes. Nous vivons une société très compétitive : chez les gagnants, cela engendre l’exaltation et même la corruption, parfois la violence ; chez les perdants, cela entraîne la résignation, le découragement, et parfois encore la violence. Dans tout cela, il faut une parole, il faut une sagesse. Laurent espère l’acquérir, si j’en crois la première lecture qu’il a choisie (Sg 7, 15) : « La sagesse : que Dieu m'accorde d'en parler avec justesse, et d'en avoir une idée qui soit à la mesure de ses dons, puisque lui-même est à la fois le guide de la Sagesse et le maître des sages ». En effet nous ne sommes pas seuls pour combattre le mal du monde. Dieu nous donne sa grâce.

L’ordination presbytérale est une grâce par excellence, puisque le prêtre est ordonné à l’image du Christ, pour être un pasteur comme lui, un guide comme lui, un sage comme lui. Telle est la grâce que va recevoir Laurent. C’est une joie pour nous tous de l’accompagner sur ce chemin. Un nouveau chemin s’ouvre dans la vie de Laurent : une nouvelle sortie, la sortie vers le Père, la sortie du fils de la parabole depuis son lieu d’égarement vers le lieu de l’affection, vers la parole de consolation, vers la nouvelle vie à la suite du Christ. En union avec Laurent, nous pouvons tous redire le verset du psaume 50 : « Seigneur ouvre mes lèvres ; et ma bouche publiera ta louange »